Plan de mandat 2014 - 2020 de la ville de Saint-Étienne

Chères Stéphanoises, chers Stéphanois,

Je suis très heureux de vous présenter aujourd’hui notre plan de mandat, c’est la feuille de route qui fixe le cap de notre action pour les six années à venir.

Dès le lendemain de notre élection, nous nous sommes, mon équipe et moi-même, mis au travail et je peux vous assurer que notre détermination et notre mobilisation au service de Saint-Étienne et des Stéphanois seront sans faille tout au long de ce mandat.

Les enjeux sont importants : nous devons en priorité soutenir l’économie et retrouver l’attractivité qui doit être celle d’une grande ville comme la nôtre. Cela passera, j’en suis persuadé, par une amélioration de l’image de notre ville, bien mise à mal ces dernières années, et par l’affirmation de nos forces : la mécanique, le design, le numérique...

Je souhaite que Saint-Étienne devienne la référence du design en France : c’est un formidable atout pour nous différencier et affirmer notre singularité, c’est aussi un moyen de booster notre économie et d’encourager l’innovation dans nos entreprises. Notre territoire ne pourra que retirer des bénéfices de cette dynamique d’innovation et de créativité ! Ce n’est pas notre seul atout : voilà une réalité que je souhaiterais voir partagée par tous les Stéphanois. Notre ville a toutes les qualités pour rebondir, il est grand temps qu’elle sorte de l’immobilisme qu’elle a connu ces six dernières années.

La voie est donc tracée mais chacun doit être conscient que le chemin est ardu. Nous sommes confrontés à une baisse sans précédent des dotations de l’État : pour Saint-Étienne, c’est dès cette année 5 M€ de ressources en moins. C’est considérable ! Malgré ce contexte très défavorable, nous respecterons notre engagement de ne pas créer d’impôts nouveaux ou d’augmenter les taux locaux d’imposition pendant le mandat. Nos marges de manoeuvre sont étroites. En plus d’une gestion rigoureuse, nous devrons imaginer des solutions innovantes pour maintenir la qualité du service public rendu aux Stéphanois.

Alors que nos ressources financières diminuent, que nous perdons de la population, chacun comprend que la question de l’attractivité est vitale. C’est là que notre plan de mandat montre toute sa cohérence. Nous avons, c’est vrai, des objectifs ambitieux. Mais avoir une haute ambition pour notre ville n’est pas incompatible avec l’attention portée aux besoins et à la vie quotidienne des habitants. Offrir à tous
un cadre de vie plus sûr, plus agréable, plus propre contribuera aussi à rendre notre ville plus attractive et participera à son développement. C’est ensemble que nous parviendrons à attirer de nouvelles entreprises, de nouveaux habitants, ce qui signifie aussi de nouvelles ressources pour notre ville et permettra de penser de nouveaux projets.

Ce défi, c’est le mien, c’est aussi le vôtre. Nous devons être fiers de Saint-Étienne, en être les meilleurs ambassadeurs et agir ensemble pour la valoriser et la respecter. C’est le challenge qu’avec mon équipe, je vous propose de relever pour les six prochaines années.

Gaël Perdriau,
maire de Saint-Étienne