Chaque année en France, plus de 50 000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque, dans la rue ou dans les lieux publics. Lorsqu'un cas survient, nous avons 4 minutes pour agir : chaque minute qui passe réduit de 10 % les chances de survie.
En 2010, La Ville de Saint-Étienne a décidé, pour participer à la réduction de cette mortalité, d'équiper ses principaux établissements de défibrillateurs.
En juin 2016, les tramways sont également équipés de défibrillateurs.
Carte des défibrillateurs qui ont été mis en place :
Nous pouvons tous être amenés à porter secours à une personne en détresse respiratoire et devoir utiliser un défibrillateur. C'est la raison pour laquelle les collectivités ont un devoir d'information et de sensibilisation du public.
Des séances de sensibilisation aux gestes qui sauvent et à l'utilisation du défibrillateur, animés par les formateurs de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Loire et le Centre d'Enseignement en Soins Infirmiers, ont donc été organisées. Ces séances ont notamment eu lieu lors d'événementiels, comme en 2011, : pendant la journée dédiée aux enfants dans le cadre de la Fête du Livre et au cours du week-end "Les quartiers au coeur de la Ville".
En 2011, ce sont les enfants du Conseil Municipal Enfants qui ont participé à une séance de sensibilisation avant de visiter la Caserne Séverine.
En 2012 et 2013, un planning d'interventions a été établi avec les structures de quartier de quartier intéressées.
Trois gestes qui peuvent sauver une vie
En présence d'une personne en état de malaise cardiaque (elle est inconsciente et ne respire pas),
Intervenir exige sans froid et rigueur. Aucune compétence médicale n'est nécessaire. Une personne formée aux "gestes qui sauvent" mènera plus sereinement l'intervention. Néanmoins, dans tous les cas, mieux vaut agir que de ne rien faire.