Trouver un job : mode d'emploi


Vous souhaitez acquérir les techniques de recherche d'emploi, participer à des ateliers, ou encore faire le point sur son CV ? L'Espace Info Jeunes vous accueille sans rendez-vous pour faciliter votre insertion professionnelle.

 

Particper aux ateliers

L' Espace Info Jeunes programme dans ses locaux tout au long de l'année des ateliers : rédiger son CV, les techniques de recherche d'emploi  (job étudiant, job d'été), stages énéficier de conseils concernant le volontariat, la réglementation du travail (conseil de premier niveau).
 

S'informer pour préparer son avenir

L'orientation peut vite ressembler à un parcours du combattant ! Comment trouver sa voie ? Quelles formations ? Quel métier ?
Chaque année, des rencontres thématiques gratuites sont programmées pour tous les jeunes de 15 à 30 ans, afin de faciliter la découverte des métiers. Elles s'organisent soit en entreprise soit dans les locaux de l'Espace Info Jeunes et sur réservation uniquement au 04 77 48 77 00.
Differents métiers sont présentés (bâtiment, design...). Un accueil personnalisé et des outils pédagogiques sont proposés : quizz, vidéos métiers, nombreuses références documentaires (ONISEP, CIDJ,...) et sites utiles d'information.

 

Décrocher un job d'été

Chaque année l'Espace Info Jeunes organise avec ses différents partenaires le mois du job d'été qui a lieu courant avril. Trouver un job d'été ne s'improvise pas, n'hésitez pas à venir nous rencontrer dès mars.

Un job pour payer vos vacances, vos études ou pour acquérir une expérience professionnelle ? Quel que soit votre projet, voici tout ce qu’il faut savoir pour travailler pendant l’été.
> Consulter la document pour décrocher un job d'été

Si vous avez moins de 18 ans, vous avez le droit de travailler l’été. Le point sur la réglementation, les postes accessibles et la stratégie à adopter.
> Consulter la documentation 

 

Réussir sa candidature

Ils se ressemblent tous et pourtant chaque CV se doit d’être unique. Pièce maîtresse de votre candidature, le CV doit permettre au recruteur de repérer, en quelques secondes, vos atouts pour le poste visé. Le défi est de résumer sur une page tout ce qui vous identifie et tout ce qui vous qualifie.
Sachant qu’en moyenne 75 % des CV sont écartés après ce simple examen, voici quelques conseils et modèles de CV pour savoir rédiger ce document clé dans une recherche d’emploi ou de stage.
> Rédiger son CV
> Mon 1er CV

 

La lettre de motivation

Faire la différence. Tel est l’objectif de chaque candidat au moment de la rédaction de sa LM. A quoi sert votre LM ? Comment la démarrer ? Comment s’adresser à une entreprise ? Comment parler de soi ?
> Suivez le guide !

 

L’entretien de recrutement

Vous êtes convoqués à un entretien de recrutement ? Bravo, le recruteur a donc retenu votre C.V. et il veut maintenant vous rencontrer en personne ! Attention, ne prenez surtout pas ce rendez-vous à la légère...
> Les 10 questions préférées des recruteurs

 

Travailler dans l'animation / BAFA

Pour en faire son métier ou simplement pour un job étudiant, le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) peut vous ouvrir de nombreuses portes dans l’animation.

Et après ? Si vous vous découvrez une vocation lors de vos expériences d’animation, vous pourrez vous professionnaliser via le BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) qui vous permettra d’occuper la fonction de directeur.

Vous n’avez pas de diplôme ? Le diplôme le plus reconnu par la profession est le BAFA qui est exigé pour 50 % des postes minimum. Cependant en fonction de vos motivations, de vos passions sportives, culturelles ou associatives, vous avez des chances de trouver un emploi dans le quota des personnes non diplômées. Mais il faut être beaucoup plus convaincant pour être efficace. A vous de mettre en avant vos dons de théâtre, de cirque, du bricolage scientifique, de spécialiste de l’écologie... ou de tout autre passion qui pourrait intéresser un directeur de centre.
Enfin, n'hésitez pas à contacter les centres s'occupant d'enfants en situation de handicap. Le BAFA n'est pas toujours exigé mais une forte motivation est nécessaire voire un projet professionnel en lien avec les métiers du handicap.
> En savoir plus sur le BAFA

 

Réussir son stage

Qu’est-ce qu’un stage ? Un stage est le plus souvent une période de formation, d’apprentissage ou de perfectionnement qui dure de quelques jours à plusieurs mois : soit en entreprise pour une formation initiale ou continue, soit dans le cadre des stages découverte au collège, au lycée ou dans le cadre de dispositifs spécifiques.

Pour connaître le cadre juridique, préparer sa recherche, se constituer un carnet d’adresses, candidater, suivez le guide !

Actualités Liées

Articles Liés