Inscriptions sur les listes électorales

 

S'inscrire est une démarche facile, rapide et gratuite. Vous avez jusqu'au 31 décembre (de l'année en cours) pour effectuer cette démarche.

Tout changement dans vos coordonnées, adresse ou état civil, doit par contre être impérativement notifié au service des élections.

Comment s'inscrire ?

  • En vous présentant au bureau des élections de l'Hôtel de Ville ou dans les mairies de proximité et mairies annexes.
  • Par courrier, en joignant le formulaire de demande d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens français en précisant, le cas échéant, la commune où vous étiez inscrit, ainsi que les photocopies des documents demandés.
  • Par une tierce personne à qui vous aurez donné une procuration sur papier libre, datée et signée.
  • En ligne sur internet.

Dans tous les cas une photocopie d’un titre d’identité et de nationalité en cours de validité ou expiré depuis moins d'un an : carte nationale d’identité (recto/verso), passeport (photocopie de la double page sur laquelle figure votre photo) et une photocopie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois à votre nom vous seront demandés.

Si vous habitez chez vos parents ou êtes hébergé par un tier, une attestation d'hébergement établie à votre profit accompagnée de leur justificatif de domicile de moins de trois mois devront être présentés.

Ressortissants de l'Union Européenne

Conditions d'inscription

Vous devez avoir votre domicile réel en France ou y résider de façon continue et jouir de la capacité électorale dans votre pays d’origine.

Être de la nationalité de l'un des 26 pays de l'UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, République Tchèque, Bulgarie, Roumanie.

Les modalités d'inscription sont les mêmes que pour les Français, hormis le formulaire, spécifique pour l'inscription des ressortissants européens.

Pour pouvoir voter aux deux élections (municipales et Parlement européen), veillez à remplir les deux formulaires.
Plus d'infos : 04 77 48 60 60

Inscription d'office des jeunes de 18 ans

Principe

Chaque année, les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars et le 28 (ou 29) février de l'année suivante, sont inscrit d'office sur les listes électorales.

Les années de scrutin général, les jeunes devenus majeurs entre le 1er mars de l'année du scrutin et la veille de l'élection (1er tour) sont également inscrits d'office

Procédure

La mairie reçoit de l'INSEE les informations établies sur la base du recensement effectué à l'occasion de la journée d'appel de préparation à la défense.
Elle procède ensuite à l'inscription du jeune après lui avoir envoyé un courrier.
Les jeunes majeurs sont donc inscrits d'office, sans faire de démarche particulière.
Attention ! Si vous n'avez pas reçu de notification de votre inscription, il convient de se renseigner auprès de votre mairie.

Règles concernant les listes électorales

Radiation de l'ancienne liste

La mairie se chargera de radier l'intéressé des listes sur lesquelles il était inscrit auparavant.
Pour toute information, s'adresser à la mairie du nouveau domicile.

Qui peut les consulter ?

Toute personne peut consulter les listes électorales et en prendre copie en s'adressant à la mairie.
Elle doit être électeur (même dans une autre commune) et doit s'engager à ne pas les utiliser à des fins commerciales.
Les partis et groupements politiques disposent du même droit.

 

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