Les Villes partenaires

 

Organisées autour de 3 thématiques (la culture, l'économie, et l'enseignement supérieur), les coopérations prioritaires de la Ville de Saint-Étienne, sont réparties en Europe, au Maghreb, en Afrique et en Asie : Katowice en Pologne, Monastir en Tunisie, Tamatave à Madagascar et Xuzhou en Chine.
Saint-Étienne entretient par ailleurs des relations privilégiées avec la ville de Wuppertal en Allemagne et la ville de Sierre en Suisse.

 

Katowice / Pologne

Katowice - Coopération décentralisée Ville de Saint-Étienne
 
Katowice est une importante ville de Pologne avec 320 000 habitants intramuros et 4 millions dans la métropole. Cet ancien bassin minier et sidérurgique s'est naturellement rapproché de Saint-Étienne dès 1994.
L'importante communauté polonaise à Saint-Étienne, l'Association Saint-Étienne Métropole Katowice (ASEMKA) ainsi que la Maison de Saint-Étienne à Katowice (MSEK), point d'entrée permanent à la disposition de toute structure qui voudrait prendre place dans les échanges entre ces territoires, donnent une énergie constante d'une grande valeur.
C'est grâce à ce foisonnement de liens  que les projets sont aussi variés : diffusion d'artistes sur le territoire partenaire à l'occasion de concerts ou d'expositions, échanges de pratiques dans le domaine de l'enseignement de la musique, mobilités de jeunes apprentis et lycéens, conférences universitaires, appui à la création d'entreprises et à l'internationalisation des jeunes entreprises...
La désignation de Katowice comme "Ville créative de musique UNESCO" en décembre 2015, constitue un nouveau levier commun de développement d'actions avec Saint-Étienne.
 

 

 

Monastir/Tunisie

Monastir
 
Monastir est une ville côtière de 93 306 habitants située à 162 kilomètres au sud de Tunis. Ville universitaire, elle accueille plus de 20 000 étudiants. L'université abrite notamment les facultés de médecine, pharmacie et dentaire et l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Monastir, partenaire de l’École Nationale d'Ingénieurs de Saint-Étienne.
Région de l’industrie Textile par excellence, Monastir accueille un Centre Sectoriel de Formation en Habillement et un Institut Supérieur des Métiers de la Mode, deux établissements qui coopèrent avec le lycée de la mode Adrien Testud. Enfin, le Mfcpole, entreprise créée par un partenariat public/privé,  a pour mission le développement d’un écosystème autour du secteur Textile & Habillement.
Ville touristique, Monastir offre à ses visiteurs de beaux sites patrimoniaux témoins de l'Histoire de la Tunisie tels que le Ribat, le Palais Présidentiel ou le Mausolé de Bourguiba. L’École hôtelière de Monastir, partenaire du lycée Hôtelier de Saint-Chamond, forme une main d’œuvre de haut niveau.
La coopération engagée entre Saint-Étienne et Monastir depuis 2013 a permis de créer et de développer ces différents partenariats dans les domaines de la formation et de l'enseignement supérieur, mais aussi autour de l'entrepreneuriat (MFCPOLE, UTICA - CPME Loire) et de l'insertion (Association Voix de l'Enfant et Chrysalide).
 
 

Tamatave / Madagascar

Pépinière d'entreprises - Tamatave
 
Tamatave est le premier port de l'île et la deuxième ville du pays avec plus de 300 000 habitants.
 
Saint-Étienne et Tamatave développent ensemble des projets de coopération depuis près de 10 ans pour transformer les nuisances en ressources et accompagner la création d'entreprises. Soutenus financièrement par le Ministère des Affaires Étrangères, l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, l'Association Internationale des Maires francophones et la stéphanoise des eaux, ces projets sont co-portés avec des chefs d'entreprises membres de la CPME de la Loire et de la FIVMPAMA ( = CPME malgache) qui s'impliquent pour le développement économique de leur territoire.
 
Dernier projet remarquable : l'ouverture d'une pépinière d'entreprises à Tamatave en 2016, 1ère structure de ce type à Madagascar et accompagnement de 7 jeunes entrepreneurs ayant notamment abouti à leur intégration dans le secteur formel.

 

 
 

Xuzhou / Chine 

Xuzhou
 
Xuzhou est la capitale de la province du Jiangsu, à l'est de la Chine, entre Pékin et Shanghai. Cette ville de taille modeste du point de vue chinois compte tout de même près de 1 600 000 habitants et a la particularité de s'étendre sur 4 provinces différentes. Cette position géographique particulière lui confère un point stratégique connu dans l'histoire chinoise. La ville est bien desservie et elle produit de nombreux et divers produits manufacturés).
 
Depuis 1984, des échanges réguliers et variés  existent entre les deux villes, grâce notamment au soutien actif de l'association franco-chinoise de Saint-Étienne qui a toujours accompagné ces relations institutionnelles : troupe de danseurs, expositions,...

 

 

Wuppertal / Allemagne

Wupperval

Ville Industrielle d'environ 343 000 habitants située en Rhénanie du Nord Westphalie. Wuppertal est connue pour son monorail suspendu (Wuppertaler Schwebebahn) circulant principalement au-dessus de la rivière Wupper, pour ses jardins publics et forêts qui représentent les deux tiers de sa surface, mais aussi pour la compagnie de danse contemporaine créée  par Pina Bausch et dont la notorité est assise mondialement.

Sur notre territoire, le Club Franco-Allemand contribue à faire vivre les relations avec cette ville allemande en promouvant la culture par exemple lors de notre dernière Fête du Livre ou en envoyant des compagnies de danse locales comme ce fut le cas pour Ballet 21 en décembre dernier pour clôturer le programme de l'année de  la France en Allemagne.

 

 

Sierre / Suisse

Sierre

Sierre, ville de 17 000 habitants, est située dans le canton du Valais, à 17 km en amont de Sion. Réputée pour être la ville la plus ensoleillée de Suisse, elle est surnommée la «Cité du soleil». Elle a pris son essor au début du XXe siècle, grâce au développement de l'hydroélectricité, à l’établissement d’une industrie d’aluminium et à l’ouverture de nombreux ateliers d’artisanat. Dans les années 1980, la création des entreprises spécialisées dans l’informatique et la communication donnèrent une nouvelle impulsion aux activités économiques. Aujourd'hui, le site techno-pôle TechnoArk, accueille 7 520 employés occupés par 65 entreprises nationales et internationales majoritairement actives dans le domaine des technologies de l'information. Outre les écoles des degrés primaires et secondaires, Sierre accueille des établissements d'enseignement supérieur. Trois d'entre eux sont rattachés à la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale Valais (HES-SO Valais-Wallis) : la Haute École de Gestion et Tourisme, la Haute École de Travail Social et l'École Cantonale d'Art du Valais (ECAV). En 2008, s'est ouverte l'École de Couture de Sierre, qui offre une formation de créateur de vêtements. Saint-Étienne et Sierre collaborent sur le projet de Pépinière Internationale en lien avec les villes de Katowice, Monastir et Tamatave.

Documents

Articles Liés