La Cité du design, le design à portée de tous les publics

La Cité du design - École supérieure d'art et design est un établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC). Cet établissement regroupe depuis janvier 2010 la Cité du design et l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne, réunies sur un même site : l'ancienne manufacture d'Armes de Saint-Étienne.

Porté par la Ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole, la Région Rhône-Alpes et l'État (Ministère de la Culture), il est une plate-forme d'enseignement supérieur, de recherche, de développement économique et de valorisation autour du design et de l'art. Les missions principales de la Cité du design sont les suivantes :

• la mission première de la Cité du Design est la sensibilisation de tous les publics au design :  (professionnels, acteurs publics, universitaires, grand public,...)
  • le développement de l'innovation par le design;
  • la recherche en design;
  • la production d'événements à forte notoriété tels que la Biennale Internationale Design Saint-Étienne ou les expositions annuelles à Saint-Étienne et à l'international.

Are you talking to me ?

Usages et pratiques des objets communicants

du 14 septembre 2017 au 7 janvier 2018

Exposition avec les villes design du réseau des villes créatives de L'UNESCO

Depuis une décennie à peine les mots « objets communicants », « internet des objets », « smart things » ou « smart cities » envahissent les lexiques technophiles et les imaginaires collectifs. Ainsi, les objets en parlant entre eux pourront accompagner au plus près nos choix de vie, nos besoins, nos organisations. La richesse des possibles contenue dans la technologie qu'ils embarquent, est explorée par les designers et les start-up comme autant de scénarios du futur cadre de vie. Mais ce qui fascine, en tant qu'usager, c'est la mise en relation des objets par notre propre volonté, leur capacité à s'organiser entre eux, de façon autonome. Il préfigurerait l'automatisation complète de notre cadre de vie, relié aux autres objets par un ensemble de synapses numériques. En maillant ainsi notre environnement, l'internet des objets transforme nos espaces de vie en une sorte de cerveau mondial hybride incluant machines intelligentes, médias en flux continus (web), interconnexions permanentes (wifi) et au milieu de toute cette intensité bavarde la présence humaine.