Que faire à Saint-Étienne pendant les vacances scolaires?

Les vacances de Pâques se déroulent du samedi 7 avril au dimanche 22 avril. Voici, une petite liste, non exhaustive, sur les différentes activités à faire à Saint-Étienne.

→ Au Musée d'Art Moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole
Dépêchez-vous ! Vous avez jusqu'au dimanche 8 avril pour découvrir l'exposition exceptionnelle consacrée à l'artiste britannique Anish Kapoor, My Red Homeland. Ensuite le musée fermera ses portes du 9 au 22 avril  pour assurer le démontage de ces œuvres. 
 
→ La 14e édition de la Fête des Plantes les 7 et 8 avril 
Cette année, l'arbre est à l'honneur ! L'événement rassemble près de 18 000 visiteurs chaque année. Rendez-vous au Parc de l'Europe samedi 7 avril de 10 h à 18 h et dimanche 8 avril de 9 h à 18 h ! L'accès est libre. 
 
→ Les journées européennes des métiers d'Arts 
Vous avez jusqu'au dimanche 8 avril pour découvrir les métiers d'art. Par exemple, la maison du passementier, à Saint-Jean-Bonnefonds, propose des démonstrations de tissage, ainsi que des visites de l'exposition « Fibres »
Vous pouvez également (re)découvrir le Musée d'Art et d'Industrie à Saint-Étienne, avec trois collections techniques d'envergure : armes, cycles et rubans. 
Ne loupez pas l'exposition Matières d'Art #15 qui se déroule jusqu'au samedi 8 avril au 8 rue Barra, avec une couturière-modéliste, deux luthiers, un vitrailliste, un encadreur d'art et une verrière en pâte de verre. 
 
→ Bienvenue dans l'univers de Berlingot ! 
« Les Bêtises de Berlingot » offre un voyage dans l'alimentation. A travers cette exposition-atelier, devenez un(e) apprenti(e) confiseurs pour partir à la rencontre du goût, de l'odorat, de la vue et du toucher. 
Rendez-vous du 9 avril au 20 avril tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis à 10h, 14h et 16h. Réservation obligatoire : 04.77.42.02.78
 
→ Du mardi 10 avril jusqu'au mardi 17 avril 
Le Festival Tête de Mule – What the Fake ?! 
Dédié au jeune public, le festival propose des films récents ou plus anciens pour faire découvrir aux jeunes de 3 à 18 ans l'univers du 7e Art. Ne manquez pas non plus des rencontres, des animations, des conférences, des ciné-concerts, sans oublier des avants-premières et une exposition. À Saint-Étienne, rendez-vous à la cinémathèque, au Méliès Saint-François et au Méliès Jean-Jaurès. Prix en fonction des séances. 
 
→ Un escape game au Puits couriot à Saint-Étienne 
Vous voulez vivre une expérience inédite ? Le puits Couriot / Parc-Musée de la mine et La Taverne du gobelin farcin farci vous proposent de vous échapper à Couriot, le temps d'une matinée « escape game ». L'événement se déroule dimanche 15 avril (5 créneaux horaires sont prévus). Réservation obligatoire au 04 77 43 83 26 (tarif unique de 10 euros). 
 
→ Découvrez le musée des Verts et une exposition sur les derbys
Revisitez la grande histoire des derbys ASSE-OL à travers des documents, photos, et anecdotes inédites. ASSE-OL, c'est plus de 600 joueurs, 42 entraîneurs et 114 matchs officiels tous référencés dans cette nouvelle exposition temporaire. 
 
→ Une exposition d'affiches pour (re)découvrir Saint-Étienne 
Avec l'exposition « Remarquables ! , les archives municipales vous invitent à découvrir plus de 4 000 documents jusqu'alors peu sortis des magasins de conservation. Ces affiches d'époque sont une invitation à replonger dans la vie culturelle, sportive, municipale et aussi dans le quotidien stéphanois il y a 20,30, 50 ou 100 ans.
164 cours Fauriel
 
→ Les secrets de Saint-Étienne avec le service ville d'art et d'histoire 
Vendredi 20 avril à 14 h 30, plongez dans l'époque du XVIIIème siècle ! Partez à la découverte de Saint-Étienne, bourg artisanal, sur le point de devenir la plus grande ville industrielle du XIXe siècle. 
Ne manquez pas dimanche 22 avril à 15h  : À la poursuite du Furan. Une visite d'1 h 30 qui vous entraînera, au fil des rues, sur les traces historiques du Furan. 
Tarif : 6 € (5 € tarif réduit). 
 
→ Pour vous divertir, pensez au théâtre ! 
À  Saint-Étienne, et dans ses alentours, il existe une multitude de théâtres qui vous attendent. À Saint-Étienne, on pense au Théâtre Libre, au Chok Théâtre, Le Verso, ou encore La Comédie Triomphe. 
 
→ Entraînez-vous pour la Sainté Color !
Le phénomène « Color Run » débarque à Saint-Étienne ! La première édition aura lieu samedi 28 avril au Parc de l'Etivallière. Un parcours de 5 km autour du stade Geoffroy Guichard ponctué de tunnels de poudre à chaque kilomètre. Arrivée prévue devant le chaudron. 
→ Le ciel étoilé te fascine ? Tu rêves de découvrir l'astronomie et de créer ta propre séance de planétarium ? 
Le Planétarium de Saint-Etienne te propose une animation pour te familiariser avec le logiciel gratuit de planétarium "Stellarium" (découverte du logiciel puis jeu de piste astronomique, toujours sous Stellarium). 
  • Le mercredi 11 et mercredi 18 avril de 14h à 16h à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne - 158 cours Fauriel (en partenariat avec la Rotonde).
Modalités d'inscription :
  • Avoir entre 9 et 12 ans. Réservation gratuite mais obligatoire auprès du Planétarium de Saint-Étienne au 04.77.33.43.01 (heures de bureau en semaine)
  • Attention : inscriptions limitées à 12 personnes par séance !