Paroles et Musiques : l'interview

Gauvain Sers ©Frank Loriou

Du 27 juin au 1er juillet et pour la première fois, le festival stéphanois de musique francophone Paroles et Musiques investit le parc-musée de la Mine, sa première grande scène en plein-air. Le chanteur Gauvain Sers s'y produira notamment, aux côtés de Louane et Vianney. Interview.

 

Quel souvenir gardez-vous de votre passage à Saint-Étienne l'année dernière, dans le cadre de Paroles et Musiques ?
J'en garde un excellent souvenir ! Je me souviens, c'était au Pax, une salle très intimiste. Sur scène, on avait fait le choix de ne prendre que deux guitares pour livrer une version acoustique et le public stéphanois était très réceptif.
 
Cette année, changement de décor : vous « montez » sur la grande scène de Couriot devant potentiellement 10 000 spectateurs. Comment abordez-vous ce concert ?
Ça me fait plaisir de varier les scènes, les ambiances, les publics. Je trouve ça chouette de me retrouver dans ce grand cadre. Du coup cette année, je reviens en groupe avec des arrangements rock. Rien à voir avec l'année dernière ! D'ailleurs, je prévois de chanter des chansons que l'on ne retrouvera pas dans mon prochain album...
 
Concernant votre second album justement, quand sortira-t-il ?  
Pas avant 2019, je continue encore à écrire mais ça avance bien. Ce deuxième album s'inscrira dans la continuité du premier (NDLR : « Pourvu », son 1er album, a été certifié disque de platine). Il comportera lui aussi des titres engagés mais aussi des morceaux plus légers. Je me place toujours comme témoin de mon époque, je livre ma version des choses.
 
Quel regard portez-vous sur votre carrière et votre succès ?
Pour être honnête, j'ai du mal à y croire ! C'est assez fou le chemin parcouru en un an et demi. J'ai la chance de pouvoir consacrer tout mon temps à ma passion alors forcément, je souhaite m'inscrire sur le long-terme et poursuivre les tournées. J'aime rencontrer les gens et c'est un vrai plaisir de les voir chanter mes chansons. Pourvu que ça dure !
 
Gauvains Sers se produira samedi 30 juin, à 19 h, au parc-musée de la Mine.
 
 
> Retrouvez la programmation complète sur www.festivalpm.com