À Saint-Étienne, les feux restent au rouge la nuit

Publié le 11/10/2018

À Saint-Étienne, les feux restent au rouge la nuit

Depuis le début du mois, la Ville de Saint-Étienne expérimente une mesure visant à réduire la vitesse des véhicules : la nuit, les feux restent désormais au rouge et ne changent de couleur que si une voiture se présente.

Jusqu'à présent, à Saint-Étienne, les feux tricolores étaient synchronisés la nuit afin de créer des passages au vert continu pour favoriser une circulation fluide. Malheureusement, ce dispositif ne permet pas de casser la vitesse des automobilistes peu enclins à respecter le code de la route. C'est pourquoi la Ville de Saint-Étienne a décidé d'expérimenter les feux intelligents.

Depuis le début du mois d'octobre, les feux tricolores restent donc au rouge la nuit et ne passent au vert que lorsque les détecteurs situés au pied du feu signalent l'arrivée d'un véhicule. Un système qui devrait inciter les conducteurs à lever le pied et garantir une plus grande sécurité pour tous, piétons comme automobilistes.

Un test en 3 étapes

Ce dispositif est mis en œuvre pour deux mois en hyper-centre de minuit à 5 h 30 et ne concerne pour l'instant que 22 carrefours.

Si l'efficacité de ce test est confirmée, elle sera étendue au boulevard urbain en 2019, avant d'être élargie à l'ensemble des carrefours en 2020. Près de 140 carrefours à feux seraient alors concernés.